Nous sommes fièrement IGBO, vivant à l’étranger et espérant revenir un jour à Igboland. L’adhésion à l’IWAF est ouverte à tous les Igbos et à toutes les personnes de descendance Igbo, vivant en France. Les membres s’inscrivent généralement en même temps que leur famille. Comme son nom l’indique, l’association est destinée à assurer le bien-être des Igbos en France.
Cela inclut contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants dans la société française, par exemple, en les aidant à franchir les obstacles administratifs inhérents au séjour dans un pays étranger. En cas de “mauvais événement”, par exemple si un membre venait à perdre un parent au pays, l’association se mobilise autour du membre et le soutient financièrement pour lui permettre de rentrer au pays immédiatement. L’association offre également un soutien moral à un tel membre en organisant une nuit de veille chez lui. Lorsqu’un enfant naît, c’est généralement considéré comme un “bon événement”. Dans ce cas, l’association organise “Ile Omugwo”. Cela signifie qu’un jour est fixé où les membres de l’association doivent aller “accueillir” le nouveau né. C’est généralement un jour de fête, et une enveloppe est présentée à la maman.
L’IWAF est également un forum pour promouvoir et pour apprendre la langue et la culture igbo. Les réunions se tiennent généralement en igbo, mais ceux qui, pour une raison ou une autre, ne maîtrisent pas la langue peuvent s’exprimer en anglais ou en français. Les jeunes membres apprennent également les pratiques Igbos et les aspects sensibles de la culture Igbo comme le cassage des noix de kola.
L’association organise également des cours d’igbo pour les enfants nés en France, ainsi que des événements annuels tels que les festivals de la novelle igname (New Yam festivals), etc. Les assemblées générales de l’IWAF ont lieu une fois par mois, le troisième dimanche de chaque mois. Les membres organisent les réunions à tour de rôle dans une salle municipale.