La Culture culinaire des igbo

Les Igbos estiment que la vie est trop courte et qu’il faut en profiter au maximum, surtout lorsqu’ils ne travaillent pas, ou plutôt lorsqu’ils ne font pas d’affaires. Ils ont horreur des fainéants et des avares, et ne manquent jamais une occasion de rappeler à un avare de bien regarder la bouche d’un mort, pour souligner l’importance de profiter de sa vie lorsqu’on est encore vivant.

Les Igbos aiment manger Igbo. Ils se nourrissent généralement de produits biologiques puisque tout pousse en Igboland, et que leurs forêts tropicales sont richement dotées en ressources naturelles, notamment en pétrole et en gaz. Ils tiennent beaucoup à leurs délices. C’est pourquoi la première chose qu’un voyageur Igbo vous demandera en arrivant dans votre pays est “Nwanne, enwere Igbo restaurant ebe a ? Mon frère,  y a-t-il un restaurant Igbo ici ?

Les cérémonies et festivités igbo sont généralement l’occasion de montrer sa richesse, en nourrissant des centaines d’invités, amis et ennemis, avec une grande variété de délices igbo. À cette occasion, on offre même aux  invités des assiettes à emporter pour qu’elles mangent, boivent et rammenent chez eux, et ainsi témoigner de l’opulence de leur hôte. Les Igbos ont tendance à préférer leur boisson biologique traditionnelle – le vin de palme fraîchement tiré d’un palmier. Ils aiment tellement cette boisson que certains d’entre eux le rajoutent même dans leur bière (généralement de la Guiness).