CULTURE ET MODE DE VIE DES IGBO

Les Igbo sont par nature un peuple croyant. Avant qu’un homme igbo ne mette quoi que ce soit dans sa bouche, que ce soit comme hôte ou comme invité, il doit d’abord rechercher les bénédictions de son Chi ou esprit bienveillant. Cela se manifeste physiquement par l’offrande de certains aliments ou boissons à ses ancêtres, en leur demandant de plaider auprès de Chukwu pour empêcher que les aliments ne l’empoisonnent ou ne l’endommagent. C’est une pratique courante, surtout avec des noix de kola et des boissons.  

A propos des Igbo

  • Les Igbos sont l’un des groupes ethniques africains les plus importants et les plus distinctifs. Il y a environ 80 millions d’Igbos dans le monde et ils se trouvent principalement dans le sud-est du Nigeria.
  • La plus ancienne démocratie parlementaire du monde, les Igbos n’ont pas de roi; les décisions sont plutôt prises par un conseil des anciens comprenant des chefs de famille. Chaque Igbo est plus ou moins son propre maître.
  • La plupart des Igbos portent un prénom qui contient le mot “Chukwu” ou “Chi”, afin de rendre grâce à Dieu leur créateur et leur souverain suprême. Par exemple, Chukwudi (Mon Dieu est un Dieu vivant), Chibuike (Dieu est ma force), Okwudili Chukwu (Que Dieu décide), Chinedu (Dieu me guide), Chima (Dieu sait tout).
  • Les Igbos prédominent dans cinq États du Nigeria – Imo, Anambra, Ebonyi, Enugu et Abia.
  • Les principales villes igbo sont Onitsha, Enugu, Umuahia, Aba, Asaba, Abakaliki, Owerri, Nsukka.
  • La langue des Igbos est l’Igbo. C’est l’une des langues les plus parlées en Afrique.
  • Les Igbos appliquent le “système Umunna”, qui met l’accent sur l’héritage patrilinéaire, plutôt que matrilinéaire. Ils ne reconnaissent qu’un seul souverain suprême, “Chukwu” ou “Chineke” (Dieu), comme en témoignent les prénoms qu’ils donnent à leurs enfants. Les mères Igbo sont reconnaissables au fait qu’elles portent un pagne de deux pièces.
  • En Igboland, l’éducation est fortement valorisée et prioritaire. Convertis au christianisme par des missionnaires catholiques, anglicans et presbytériens, ils ont entrepris de s’améliorer avec un tel enthousiasme que, dans les années 1960, les Igbos comptaient le plus grand pourcentage de médecins, d’avocats, d’ingénieurs, de physiciens et d’enseignants que tout autre groupe ethnique en Afrique. En raison de l’abondance des nombreux nouveaux talents en Igboland les nations africaines indépendantes les recrutaient pour occuper les postes vacants dans leur service. Le premier université de style américain construite en Afrique était en Igboland – l’Université du Nigeria à Nsukka.
  • Dans le domaine du commerce, les Igbos sont un peuple mobile et très travailleur qui s’est répandu dans toutes les tribus voisines, en Afrique et dans le monde en général en tant que commerçants et marchands.
  • Les Igbos sont partout dans le monde. On croit que si vous arrivez dans un pays sans y rencontrer un igbo, vous devriez fuir ce pays, car il doit être un mauvais pays.

 

  • Parmi les principaux dirigeants igbo figurent Dim Odumegwu Ojukwu, Dr Nnamdi Azikiwe, Chief Michael Okpara, Chief Samuel Mbakwe, et le plus jeune d’entre eux, Mazi Nnamdi Okwu Kanu.